Conditions Générales De Vente

1Domaine d'application
2Conclusion du contrat
3Droit de rétractation
4Prix et modalités de paiement
5Conditions de livraison
6Conformité et garanties légales
7Responsabilité du vendeur
8Force majeure
9Loi applicable et juridiction compétente
10Règlement extrajudiciaire des litiges
1Domaine d'application

1. Domaine d'application

1.1Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à tous les contrats conclus entre un consommateur ou un professionnel et Mark & Day (ci-après dénommé le « vendeur ») et ayant pour objet les produits et/ou les prestations présentés par le vendeur sur sa boutique en ligne. Les présentes CGV annulent toutes conditions imposées par le client, sauf s'il en a été convenu autrement.

1.2Au sens des présentes CGV est considérée comme consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Le terme « professionnel » utilisé dans les présentes CGV désigne une personne physique ou morale qu’elle soit publique ou privée, qui agit, y compris par l’intermédiaire d’une autre personne agissant en son nom ou pour son compte, à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Dans les présentes CGV, le terme « client » désigne aussi bien un consommateur qu’un professionnel.

2Conclusion du contrat

2. Conclusion du contrat

2.1Les descriptions de produits publiées sur la boutique en ligne du vendeur correspondent à des offres fermes de la part du vendeur que le client accepte en passant commande. Celles-ci peuvent être acceptées par le client conformément au processus décrit ci-après.

2.2Le client peut passer commande par le biais du formulaire de commande intégré dans la boutique en ligne du vendeur et accepter ainsi l'offre du vendeur. Lors d'une commande via le formulaire en ligne, le client, après avoir saisi les informations personnelles relatives à la commande et cliqué sur le bouton achevant la commande (« Confirmer la commande »), émet une déclaration d'acceptation ferme de l'offre se rapportant aux marchandises contenues dans son panier de commande.

2.3Le vendeur adresse au client un accusé réception par voie électronique de la commande qui lui est transmis par voie électronique.

2.4Le textes du contrat est archivé par le vendeur et un exemplaire est transmis est transmis au client aux présentes CGV. Cette transmission a lieu au moment de l'envoi de la commande sous électronique. Par ailleurs, ce document est aussi archivé sur le site du vendeur et peut être demandé gratuitement par le client par le biais de son compte protégé par un mot de passe. Le client devra cependant avoir créé un compte sur le site du vendeur avant de passer sa commande.

2.5Avant de passer une commande ferme et définitive via le formulaire en ligne du vendeur, le client a la possibilité de corriger les informations saisies avec les fonctions habituelles du clavier. De plus, l’ensemble des informations communiquées sera de nouveau affiché dans une fenêtre de confirmation juste avant la validation définitive de la commande et pourra y être corrigé de la même façon.

2.6Seule la langue française fait foi pour la conclusion du contrat.

2.7Le traitement de la commande et la prise de contact se font par e-mail et via un système automatisé de traitement de la commande. Le client se doit de veiller à l'exactitude de l'adresse e-mail fournie pour des raisons de traitement de la commande et afin qu'il puisse recevoir les e-mails envoyés par le vendeur. Par ailleurs, le client doit également veiller, en cas d'utilisation de filtres d'e-mails indésirables (anti-spam), à ce que l'ensemble des e-mails envoyés par le vendeur lui-même ou par des tiers chargés du traitement de la commande puisse être reçu.

3Droit de rétractation

3. Droit de rétractation

Les clients consommateurs ont un droit de rétractation. 

Le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation selon les modalités suivantes, à condition que le consommateur soit une personne physique qui conclut un acte juridique à des fins personnelles et que cet acte ne puisse être imputé ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante:

A. Informations concernant l’exercice du droit de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Droit de rétractation :

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien.

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier (Mark & Day, Stationsplein 8 K, 6221BT Maastricht, The Netherlands, E-Mail : info@markandday.fr) votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté par courrier électronique..

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Effets de rétractation :

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, moins les frais de retour, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale. Nous pouvons différer le remboursement jusqu'à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Vous devrez renvoyer le bien, à nous-mêmes sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.

Vous devrez prendre en charge les frais de renvoi du bien, qui s’élèvent à 25EUR par tapis.

Remarques générales :

Annuler sa commande après l'expédition de celle-ci, refuser la marchandise à la livraison ou ne pas la retirer au Point-Relais, revient à exercer son droit de rétractation. 

Pour tous les achats, nous vous accordons un droit de retour légal de 14 jours à compter de la réception de la marchandise. 

Toutefois, la condition préalable à un remboursement intégral est que vous n'ayez essayé la marchandise qu'à des fins d'inspection, comme dans un magasin de détail, et que vous ayez retourné la marchandise complète, dans son état original intact et sans dommage dans son emballage de vente original.

Merci d’éviter tout endommagement et toute contamination de la marchandise. Nous vous prions de bien vouloir nous renvoyer la marchandise dans son emballage d’origine, si possible, ainsi que tous les accessoires éventuels et l’ensemble des composants d’emballage. Veuillez utiliser éventuellement un suremballage de protection. Si vous ne disposez plus de l’emballage d’origine, merci de bien vouloir choisir un emballage adéquat pour garantir une protection suffisante contre les dommages dus au transport. Veuillez noter que les remarques générales ci-dessus ne sont pas conditionnelles pour l’exercice du droit de rétractation.

B. Rétractation : Mode d’emploi

Les étapes pour effectuer un retour sont :

1. Prenez une photo pour confirmer l'état neuf et immaculé du tapis avant son retour.

2. Contactez notre équipe SAV via l'espace client Mark & Day. Nous vous enverrons une étiquette d'expédition à imprimer et nous fixerons un rendez-vous pour la collecte du tapis à votre domicile.

3 .Préparer le produit : Le tapis doit être renvoyé dans son emballage d'origine, enroulé sans pliures.

4. Veillez à coller solidement le label d'expédition pour éviter qu'il ne se détache pendant le transport.

5. Photographiez le tapis soigneusement emballé et protégé comme confirmation de son conditionnement correct.

6. Transmettez-nous par courriel les photos et le numéro de suivi associé à votre retour.

7.Le jour convenu, remettez simplement votre retour au transporteur.

8. Le remboursement interviendra une fois la réception et le contrôle des articles retournés confirmés.

Pour être admissible à un remboursement complet, le produit ne doit pas avoir été utilisé, et doit nous revenir ni taché, ni abimé.

Des frais peuvent s’appliquer si l’article ne nous revient pas dans son état d’origine.

1 SEUL ARTICLE PAR ÉTIQUETTE !

Si d'aventure vous souhaitiez nous retourner plus d'un tapis,veuillez-nous le préciser au préalable afin que nous puissions vous envoyer une ou plusieurslabels d’expédition supplémentaires, selon vos besoins. 1 REMBOURSEMENT PAR ÉTIQUETTE SEULEMENT !

IMPORTANT:

Il est essentiel de suivre attentivement chacune de ces étapes pour garantir le bon traitement de votre retour.

4Prix et modalités de paiement

4.  Prix et modalités de paiement

4.1À moins qu'il n'en soit disposé autrement dans les descriptions de produit publiées par le vendeur, les prix indiqués par le vendeur sont des prix définitifs en €), toutes taxes comprises (TTC). Ils incluent donc la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). 

4.2Les livraisons dans des pays hors Union européenne peuvent engendrer des frais supplémentaires à la charge du client et non imputables au vendeur, Comptent parmi ceux-ci, par exemple, les frais liés aux transferts monétaires effectués par les établissements de crédit (frais de virement, frais de change) et les charges ou taxes d’importation (droits de douane). De tels coûts peuvent également être engendrés dans le cadre d’un transfert monétaire si la livraison a lieu dans un pays appartenant à l’Union européenne, mais que le client effectue le paiement à partir d’un pays hors Union européenne.

4.3Le client peut choisir entre les différents moyens de paiement affichés sur le site du vendeur.

5Conditions de livraison

5. Conditions de livraison

5.1La livraison des marchandises s'effectue régulièrement par correspondance à l'adresse indiquée par le client. L'adresse de livraison figurant sur la commande traitée et gérée par le vendeur fait référence lors de l'exécution de la transaction.

5.2En cas d'absence du client, le transporteur est autorisé à déposer la commande dans un Point-Relais.

5.3Si la société de transport retourne la marchandise au vendeur en raison de l'absence du client, d'une adresse erronée, incomplète ou d'un changement d'adresse après expédition, les frais engendrés par l’échec de la livraison seront imputables au client. 

5.4Le vendeur se réserve le droit d’effectuer une livraison en plusieurs fois dans des limites raisonnables. Aucun frais supplémentaire ne sera demandé au client à moins que la livraison en plusieurs fois ait été expressément demandée par le client. Dans ce dernier cas, le vendeur se réserve le droit de facturer les frais de livraison supplémentaires au client.

5.5En cas de défaut d’exécution du contrat par le vendeur résultant de l’indisponibilité du bien, le client en est informé et remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement.

5.6Le risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au client lorsque ce dernier, ou un tiers désigné par le client consommateur lui-même et autre que le transporteur proposé par le vendeur prend physiquement possession des biens. Si le client est un professionnel, le risque de perte ou d’endommagement est transféré au client lors de la remise de la marchandise au transporteur.

5.7Si le client est un professionnel, le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou inappropriée de la part de ses fournisseurs. Ceci s’applique uniquement dans le cas où le vendeur n’est pas responsable du défaut de livraison et que ce dernier, faisant preuve de la diligence requise, a conclu une opération de compensation concrète avec le fournisseur. Le vendeur est tenu de mettre en œuvre tous les efforts raisonnables pour acquérir la marchandise auprès de ses fournisseurs. En cas d’une indisponibilité totale ou partielle de la marchandise, le client en est immédiatement informé et est remboursé dans les meilleurs délais.

5.8Pour des raisons de logistique, un enlèvement par les soins du client n’est pas possible.

6Conformité et garanties légales

6. Conformité et garanties légales

6.1Si le client est un consommateur :

  • Le vendeur est tenu des défauts de conformité de bien au contrat dans les conditions de l’article L.217-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. 
  • Le consommateur bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coûts prévues par l’article L.217-9 du code de la consommation. Il est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien, sauf pour les biens d'occasion. 
  • La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. 
  • Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il a le choix entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
  • Pour les garanties commerciales éventuelles, veuillez consulter le site web du vendeur. 
  • Si le consommateur veut formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil, il peut l’adresser au vendeur (Mark & Day, Stationsplein 8 K, 6221BT Maastricht, The Netherlands, E-Mail: info@markandday.fr). 

6.2Si le client est un professionnel, un défaut mineur ne donne pas lieu à des droits de reprise, le vendeur a, en cas de défaut, le choix entre la réparation ou la compensation, le délai de prescription n'est pas interrompu, si le produit a été remplacé dans le cadre de la garantie légale de conformité ou de la garantie des vices cachés. 

6.3Si le client est un professionnel, les clauses limitatives de responsabilité et les délais de prescriptions précités ne s’appliquent pas aux dispositions légales prévues à l’article suivant des présentes CGV. . 

6.4Le client est tenu de réclamer les dommages de transport apparents auprès du transporteur et d’en notifier le vendeur. Si le client ne s'acquitte pas de cette obligation, cela n'exclut pas pour autant son droit à des dommages et intérêts. 

6.5Si le client bénéficie d’une livraison de remplacement, il doit retourner la marchandise reçue lors de la première livraison dans un délai de 30 jours. Les frais de retour sont, dans ce cas, à la charge du vendeur. En cas de marchandise défectueuse, le retour s’effectue selon les dispositions légales.

Remarques générales :

Tolérance de production +/5%

7Responsabilité du vendeur

7. Responsabilité du vendeur

Le vendeur répond, envers son client, du dommage ou du remboursement des dépenses pour tout manquement à ses obligations légales, contractuelles, quasi-contractuelles ou délictuelles de la façon suivante :

7.1En vertu des dispositions légales, le vendeur demeure entièrement responsable: en cas d'intention délictuelle ou grave négligence, en cas d'atteinte volontaire ou par négligence à la vie, à l'intégrité corporelle ou à la santé, dans le cadre d'une promesse de garantie et sauf dispositions contraires, dans le cadre d'une responsabilité impérative du fait des produits défectueux.

7.2En cas de manquement du vendeur à une obligation contractuelle essentielle, sa responsabilité est limitée au dommage prévisible au moment de la conclusion du contrat, à moins que la responsabilité illimitée ne s'applique conformément aux dispositions du paragraphe 7.1. Les obligations contractuelles essentielles sont des obligations que le contrat impose au vendeur en vue de réaliser l'objectif du contrat et dont le respect est essentiel à la bonne exécution du contrat et au respect desquelles le client est en droit de se fier.

7.3En dehors des cas prévus ci-dessus, toute responsabilité du vendeur est exclue.

7.4Le règlement ci-dessus portant sur la responsabilité s'applique également à la responsabilité que le vendeur engage pour ses agents d'exécution ou pour son représentant.

8Force majeure

8. Force majeure

La responsabilité du vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une des obligations décrites dans les présentes CGV découle d’un cas de force majeure.

9Loi applicable et juridiction compétente

9. Loi applicable et juridiction compétente

9.1Si le client est un consommateur au sens de l’article 1.2, toute relation juridique entre les parties contractantes est régie par la loi du pays où le client a sa résidence habituelle, à l’exclusion du droit commercial international des Nations Unies. La juridiction compétente pour tout litige en relation avec le présent contrat est exclusivement celle de la résidence habituelle du client.

9.2Si le client est un professionnel au sens de l’article 1.2, toute relation juridique entre les parties contractantes est régie par la loi du pays où le vendeur a son siège social, à l’exclusion du droit commercial international des Nations Unies. La juridiction compétente pour tout litige en relation avec le présent contrat est exclusivement celle du siège social du vendeur.

10Règlement extrajudiciaire des litiges

10. Règlement extrajudiciaire des litiges

10.1La commission européenne fournit une plateforme de règlement extrajudiciaire des litiges en ligne sous le lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odrEn vue d’un règlement de litiges avec un vendeur, les consommateurs disposent de la faculté de recourir à une médiation par le biais de cette plateforme européenne.

10.2Conformément aux dispositions du Code de la consommation un règlement amiable s’applique aussi pour des litiges de consommation transfrontaliers. Si le client veut recourir au service d’une telle médiation, il peut consulter le site internet de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/commission).

Ce site internet fournit notamment les coordonnées du Centre européen des consommateurs France et des indications relatives aux modalités de l’assistance dont le consommateur peut bénéficier en vue du règlement extrajudiciaire de tels litiges transfrontaliers.

Si le client veut recourir au service de médiation lors d’un litige avec le vendeur, il doit s’adresser préalablement par écrit au vendeur. Le service du médiateur ne peut être saisi que lorsqu’un accord avec le vendeur n’a pas abouti.

Mark & Day

Stationsplein 8 K6221BT

Maastrich

PAYS-BAS 

Immatriculée à la Chambre du Commerce des Pays-Bas sous le numéro 81870205Numéro de TVA intra-communautaire : NL862251606B01